Victoria Kaspi

Découvreuse d’étoiles

Pour ses nombreuses découvertes sur les étoiles à neutrons, Victoria Kaspi a reçu la médaille d’or Gerhard-Herzberg, la plus haute distinction scientifique au Canada, devenant ainsi la première femme – et la deuxième plus jeune personne – à gagner ce prix.

Née à Austin, au Texas, Victoria Kaspi s’est installée avec sa famille à Montréal à l’âge de 7 ans. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université McGill, avant de s’inscrire à l’Université de Princeton. Lorsqu’elle était candidate au doctorat en physique, son superviseur était Joseph Taylor, qui a été l’un des premiers à avoir observé des pulsars non loin de Cambridge, où ils avaient été récemment découverts par Jocelyn Bell Burnell. M. Taylor a reçu un prix Nobel pour ses travaux sur les pulsars.

Avant de retourner à l’Université McGill, elle a travaillé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et au Massachusetts Institute of Technology.

Après avoir intégré le corps professoral de McGill en 1999, elle a été nommée titulaire de la chaire Lorne Trottier en astrophysique et en cosmologie à McGill, et a été reçue au programme Extrême univers et gravité de l’Institut canadien de recherches avancées, dont elle est devenue la directrice en 2017. Elle est la fondatrice et directrice de l’Institut spatial de McGill qui a ouvert ses portes en 2015.

Victoria Kaspi a remporté de nombreux prix pour ses recherches, notamment la médaille d’or Gerhard-Hertzberg du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 2016, soit la plus haute distinction scientifique au pays. Elle est une des deux plus jeunes personnes – mais la première femme – à remporter ce prix.

En date d’avril 2020, elle était l’autrice ou la co-autrice de plus de 320 articles scientifiques, en plus d’avoir été citée plus de 25 000 fois.

La recherche de Victoria Kaspi sur l’astrophysique a été partiellement financée par le CRSNG.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Affiches