Stephanie Van Willigenburg

Problème résolu

Stephanie van Willigenburg est une professeure de mathématiques canadienne primée, qui est reconnue pour avoir résolu des problèmes mathématiques insolubles en combinatoire algébrique. Elle est la cofondatrice d’Algebraic Combinatorixx, une initiative axée sur des ateliers visant à attirer les femmes dans le monde des mathématiques.

Stephanie van Willigenburg a obtenu son doctorat à l’Université St. Andrews, en Écosse, avant d’amorcer ses stages postdoctoraux à l’Université York et à l’Université Cornell. Elle est aujourd’hui professeure titulaire de mathématiques à l’Université de la Colombie-Britannique.

En tant que mathématicienne, son travail consiste à résoudre des problèmes non déchiffrés. Étant spécialiste des mathématiques pures, elle résout souvent des problèmes abstraits, ce qui l’oblige à réfléchir dans une infinité de dimensions. Son domaine d’expertise est la combinatoire algébrique, et elle se passionne pour la découverte de moyens concrets pour modéliser des objets abstraits.

Mme van Willigenburg est surtout connue pour avoir découvert les fonctions quasisymétriques de Schur, fonctions que beaucoup croyaient inexistantes. Il s’agit de formules mathématiques utilisées en algèbre abstraite, en théorie des groupes et en théorie des représentations. Elle a également découvert que ces formules peuvent être modélisées en mettant des nombres dans des cases soumises à certaines règles – un peu comme la combinaison de grilles de mots croisés et de sudoku.

Elle a reçu le prix Krieger-Nelson, en 2017, pour ses découvertes et autres formidables travaux de recherche. Ses travaux de mathématiques fondamentalement importants lui ont permis d’obtenir, en 2008-2009, une bourse de recherche Humboldt de la Fondation Alexander von Humboldt.

Stephanie van Willigenburg est également cofondatrice de l’Algebraic Combinatorixx, une initiative axée sur des ateliers qui rallient des femmes de différents horizons dans le but de rehausser leurs compétences. Non seulement elles acquièrent des aptitudes en mathématiques, discutent de leurs découvertes mathématiques et innovent ensemble, mais elles ont également l’occasion de bénéficier de mentorat et de conseils en matière de carrière, le tout afin de soutenir les femmes dans le domaine des mathématiques et d’en attirer davantage.

La recherche de Stephanie van Willigenburg en mathématiques a été partiellement financée par le CRSNG.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Affiches