Shelley Denny
Pérennisation des connaissances
Texte de l’affiche
Les recherches de Shelley Denny visent à utiliser les connaissances occidentales et autochtones pour favoriser la durabilité de nos océans. Elle s’intéresse particulièrement à l’anguille d’Amérique et au saumon de l’Atlantique, qui ont une signification culturelle importante chez les Mi’kmaqs.
Informations complémentaires
Shelley Denny a grandi à Potlotek, une collectivité mi’kmaq située aux abords du lac Bras D’Or à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Elle est doctorante interdisciplinaire à l’Université Dalhousie, et utilise l’approche à double perspective (« Etuaptmumk ») – une philosophie qui encourage les gens à combiner les connaissances autochtones et locales acquises tout au long d’une longue histoire de vie dans un milieu donné et la science occidentale traditionnelle – pour élaborer un modèle de gouvernance visant les droits ancestraux et issus de traités des Mi’kmaqs en matière de pêche en Nouvelle-Écosse.
Ses recherches portent sur le saumon de l’Atlantique et le homard d’Amérique, deux espèces très importantes pour la culture traditionnelle mi’kmaq. Elle défend également le droit des Mi’kmaqs de gagner leur vie en pratiquant une pêche durable. La chercheuse s’intéresse ainsi à l’exploration des systèmes de connaissances des Mi’kmaqs et à l’utilisation de ce savoir dans les différents secteurs des pêches au Canada, et à la façon dont ces connaissances peuvent être intégrées pour améliorer la durabilité des pêches canadiennes.