Samira Mubareka

Décrypter le code du SARS-CoV-2

Pendant la pandémie de la COVID-19, Samira Mubareka a mené avec succès un effort de collaboration pour isoler le virus du SARS-CoV-2 dans une installation de niveau de confinement 3 et en séquencer le code génétique, ce qui a permis aux chercheurs de développer de nouveaux vaccins et traitements pour lutter contre le virus en diffusant largement les résultats et données.

L’expertise de Samira Mubareka en virologie et en transmission de pathogènes l’a amenée à jouer plusieurs rôles, notamment celui de membre du Groupe d’experts sur la COVID-19 de la conseillère scientifique en chef du Canada, de membre du comité de mise en œuvre du projet de séquençage viral du Réseau canadien de génomique COVID-19 (de Génome Canada), et de membre de la table de consultation scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario. Elle est également présidente du groupe de travail Une seule santé de la Société royale du Canada. Mme Mubareka a approfondi notre compréhension de la façon dont les virus se propagent dans l’air en collaboration avec des ingénieurs en dynamique des fluides et des épidémiologistes cliniques, et entre différents hôtes grâce à son travail avec des partenaires en santé animale. En 2021, elle a joué un rôle clé dans la découverte du SARS‑CoV‑2 dans la faune canadienne.

Samira Mubareka a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Université du Nouveau-Brunswick, puis un diplôme en médecine à l’Université Dalhousie. Elle s’est ensuite spécialisée en médecine interne à l’Université McGill, puis en maladies infectieuses à l’Université du Manitoba. Depuis qu’elle a terminé sa spécialisation à la Mount Sinai School of Medicine à New York, elle concentre ses recherches sur la transmission virale.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Affiches