Sally Ride
Une femme aux nombreuses premières
Texte de l’affiche
En 1982, Sally Ride est devenue la première femme astronaute américaine, et s’est envolée vers l’espace en 1984. Elle a participé aux premiers travaux de mise au point du Canadarm. Elle a plus tard transmis sa passion pour l’astronomie en faisant du travail de rayonnement public pour la NASA.
Informations complémentaires
Sally Ride est née à Los Angeles en 1951. Enfant, elle était une excellente joueuse de tennis. Ce talent et son intelligence lui ont valu une bourse d’études complète au Swathmore College. Après trois semestres, elle a décidé de quitter le collège pour devenir joueuse de tennis professionnelle. Elle a étudié Shakespeare et la mécanique quantique à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA). À l’époque, elle était la seule femme à se spécialiser en physique. Elle a arrêté de jouer au tennis après avoir réalisé l’ampleur de l’entraînement nécessaire pour réussir parmi les meilleures, et a décidé de se concentrer sur ses études.
Pendant sa première année, elle a changé d’université pour aller à Stanford où elle a obtenu, en 1973, un baccalauréat ès sciences en physique et un baccalauréat ès arts en littérature anglaise. Elle a terminé ses études en 1978 après l’obtention d’un doctorat, et a travaillé dans les domaines de l’astrophysique et des lasers. Pendant ses études, elle avait remarqué un article dans le journal de l’université indiquant que la NASA cherchait de nouveaux astronautes et souhaitait recruter des femmes. Elle a été la seule femme parmi vingt candidats aux postes de spécialistes de mission, et est devenue une des six femmes astronautes retenues.
Sally Ride est devenue communicatrice au sol pour les premiers vols de la navette spatiale, et a été choisie comme première Américaine à voyager dans l’espace, rejoignant le septième vol de la navette, en 1982. Mais en tant que femme astronaute, elle a été victime de microagressions. Par exemple, la NASA lui a demandé de participer à la conception d’une trousse de « maquillage spatial ». Elle est retournée dans l’espace en 1984, et elle devait le refaire pour une troisième fois en 1986.
Mais son dernier voyage spatial a été annulé dans le sillon de l’explosion de la navette Challenger. En tant qu’astronaute ayant volé à bord de cette navette, elle a été nommée à la commission Roger chargée d’enquêter l’accident de l’appareil. Elle a ensuite été affectée au siège de la NASA, à Washington. Elle a quitté la NASA en 1987 et a amorcé une carrière dans le domaine des politiques. Pendant plus d’une décennie, elle a participé à des activités de rayonnement public pour la NASA, et a été nommée pour enquêter l’explosion de la navette Columbia, en 2003, devenant la seule personne à avoir participé aux deux commissions sur les accidents de navettes. Après son décès des suites d’un cancer du pancréas, en 2012, sa nécrologie a confirmé publiquement qu’elle avait entretenu une relation homosexuelle de longue durée, faisant d’elle la première astronaute LGBT.