Natalie Panek

Une passionnée d’exploration spatiale

Texte de l’affiche

Natalie Panek, ingénieure en mécanique et en aérospatiale, est une étoile du monde formidable des sciences spatiales et l’ingénierie. Ses travaux en robotique spatiale contribuent à des nombreux programmes d’exploration, y compris à une mission de rover martien.

Informations complémentaires

Natalie Panek est née à Calgary, en Alberta, et s’est intéressée dès son plus jeune âge à l’exploration spatiale.

Son professeur de physique à l’école secondaire lui a enseigné la valeur de la littératie scientifique et l’a fortement encouragée à relever continuellement des défis. Suivant ce précieux conseil, Mme Panek s’est inscrite en génie mécanique à l’Université de Calgary en 2007. Puis elle a obtenu une maîtrise en génie aérospatial de l’Université de Toronto en 2009.

Mme Panek a fait un stage au centre des vols spatiaux Goddard de la NASA et a participé à un programme d’études spatiales au centre de recherches Ames de la NASA en 2009, par l’entremise de l’Université internationale de l’espace.

Depuis, Mme Panek a contribué à plusieurs grands projets spatiaux dans le domaine des systèmes de mission chez MDA, le principal entrepreneur à qui l’on doit le développement du bras canadien.

Mme Panek collabore également au programme ExoMars 2020 de l’Agence spatiale européenne, en participant à la construction du châssis et du système de locomotion du rover qui circulera sur Mars, forant des échantillons à la recherche de signes de vie.

Parmi ses autres réalisations, l’on compte la conduite d’une voiture à énergie solaire en Amérique du Nord et l’obtention de son permis de pilote.

Grâce au mentorat qu’elle a reçu à l’école secondaire, Mme Panek défend ardemment l’avancement des femmes en STIM. Elle utilise ses plateformes sociales pour partager ses expériences et créer un dialogue ouvert avec les jeunes. Elle participe également à Cybermentor, un programme de l’Université de Calgary qui jumelle des filles de la 6e à la 12e année de l’Alberta avec des femmes professionnelles qui œuvrent dans le domaine des STIM.

Mme Panek est la lauréate du prix attribué en 2013 par l’Université de Calgary à la diplômée de la dernière décennie et du prix de l’étoile montante en aérospatiale attribué en 2013 par la Northern Lights Foundation. Elle a fait partie du palmarès 2015 « Top 30 Under 30 » du magazine Forbes, a joint un groupe élite de femmes à titre de l’une des 100 lauréates du prix WXN 2014 et a reçu le prix de l’équité et de la diversité attribué à un ancien élève par l’École d’ingénieurs Schulich de l’Université de Calgary en 2018. Mme Panek est également membre du prestigieux Explorer’s Club et membre de la Société géographique royale du Canada.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Histoires