Nadine Caron

Une pionnière en chirurgie

Texte de l’affiche

La Dre Caron est la première femme autochtone à occuper un poste de chirurgienne généraliste au Canada. Elle déploie de grands efforts pour améliorer l’accès à des soins de qualité dans les collectivités des Premières nations du Nord.

Informations complémentaires

La Dre Nadine Caron est née à Kamloops, en Colombie-Britannique.

En 1993, elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en kinésiologie à l’Université Simon Fraser, où elle était également une joueuse vedette de basketball. Elle est ensuite entrée à l’école de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB). Au terme de ses études, elle était la première de sa promotion et la première femme issue d’une Première Nation à obtenir un diplôme dans le cadre de ce programme.

La Dre Caron a poursuivi ses études à l’Université de Harvard, où elle a obtenu un diplôme de maîtrise en santé publique. Par la suite, elle est allée à l’Université de la Californie, à San Francisco, où elle a poursuivi des études postdoctorales en chirurgie oncologique endocrinienne.

Elle est revenue en Colombie-Britannique en 2005, pour occuper le poste de chirurgienne générale et endocrinienne à l’Hôpital universitaire du nord de la Colombie-Britannique, devenant ainsi la première femme canadienne d’origine autochtone à être une chirurgienne générale.

En 2014, la Dre Caron a été nommée directrice fondatrice du Centre d’excellence en santé autochtone (Centre for Excellence in Indigenous Health, CEIH) de l’UCB. Le Centre a pour objectifs de promouvoir le leadership autochtone en matière de soins de santé et d’améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones, grâce à l’éducation, à la recherche et au soutien apporté aux étudiants et aux collectivités autochtones dans ces domaines. La Dre Caron visite les différentes collectivités pour parler de l’importance de ne pas décrocher et de poursuivre des études; pour elle, faire du mentorat auprès des étudiants est une priorité absolue.

En plus de siéger dans de nombreux comités, la Dre Caron est professeure agrégée dans le cadre du programme médical nordique de l’UCB. À titre de membre éminent du corps enseignant, elle s’est faite la championne de l’UCB comme étant un établissement sûr, où le patrimoine et l’histoire des Autochtones sont respectés et célébrés.

La Dre Caron comprend bien les répercussions que les établissements postsecondaires peuvent avoir lorsqu’il s’agit de s’attaquer au racisme et de former des professionnels responsables; c’est pourquoi elle et son équipe du CEIH ont travaillé à la création d’une formation obligatoire dans le domaine de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle, destinée aux étudiants en sciences de la santé à l’UCB. Bien qu’elle reconnaissance qu’il reste du travail à faire, elle voit l’avenir avec optimisme.

En 2017, la Dre Caron a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Fraser Valley. Finalement, le magazine Maclean’s l’a inscrite sur la liste des 100 Canadiens à surveiller.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour-Histoires