Melissa Sariffodeen

Apprendre le codage

Texte de l’affiche

Melissa Sariffodeen est la cofondatrice et la PDG de Canada en programmation. Cet organisme enseigne la littératie numérique aux femmes et aux filles pour qu’elles puissent s’engager de plain-pied dans l’effervescence du monde technologique.

Informations supplémentaires

La fascination de Melissa Sariffodeen pour la technologie a commencé à l’âge de 11 ans lorsqu’elle a appris par elle‑même le codage. Cet intérêt pour l’informatique s’est poursuivi tout au long de ses études secondaires et universitaires. En effet, après avoir obtenu son diplôme, elle a décidé de consacrer sa carrière à communiquer sa passion aux autres.

Porte‑parole de l’avancement des femmes dans les secteurs des technologies, elle a aidé à cofonder en 2011 Ladies Learning Code (LLC), un organisme sans but lucratif qui appuie la littératie numérique au Canada. Mme Sariffodeen en est également la présidente‑directrice générale.

LLC est né d’une série d’ateliers pour les femmes travaillant déjà dans le domaine, mais il s’est rapidement élargi. En effet, il a suscité l’intérêt d’autres femmes et enfants avides de savoir‑faire et de connaissances technologiques.

Dans le cadre de divers ateliers et cours, on enseigne chez LLC le codage et d’autres habiletés techniques, mais également comment collaborer et bien travailler en équipe. Chaque cours est conçu de manière à montrer aux femmes et aux filles que la technologie représente une occasion de bâtir la confiance et de se sentir autonomes.

Mme Sariffodeen vise ultimement à aider à éliminer la disparité entre les genres dans les domaines des STIM en garantissant que les femmes canadiennes ont l’occasion d’apprendre les compétences technologiques. Elle maintient qu’il est important pour les femmes de participer à l’élaboration de notre monde numérique sans cesse grandissant — d’être des bâtisseuses, pas seulement des consommatrices.

Depuis ses débuts modestes, on a enseigné chez LLC à plus de 100 000 personnes, et l’on vise atteindre 10 millions de participantes d’ici 2017. Avec des unités de codage mobiles de pointe, on cherche également à rejoindre les personnes vivant loin des centres urbains, dont les collectivités autochtones éloignées.

En plus de recevoir un financement de 8 millions de dollars du gouvernement du Canada, Mme Sariffodeen a reçu le Prix Évolution Sociale 2017 dans le cadre des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC, un honneur qu’elle partage avec son équipe.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Histoires