Hypatie

Une mathématicienne qui traverse les âges

Texte de l’affiche

La plus ancienne femme mathématicienne répertoriée dans les annales, Hypatie était également une compétente astronome et enseignante convoitée. Bien qu’elle soit décédée il y a plus de 1600 ans, son nom est devenu celui de prix et de programmes visant à encourager les femmes dans les domaines des STIM.

Informations complémentaires

Hypatie est la plus ancienne femme mathématicienne répertoriée dans les annales, une compétente astronome et une pédagogue réputée. Elle a vécu à Alexandrie, en Égypte, et a beaucoup accompli durant sa vie qui a malheureusement été bien courte en raison des temps tumultueux de l’époque.

Bien qu’il ne reste pas beaucoup de documents sur Hypatie, les historiens croient qu’elle serait née vers l’an 355, à Alexandrie. Son père était Théon, célèbre érudit pour ses travaux en mathématiques et en astronomie. Théon a transmis son savoir à sa fille, laquelle est ensuite devenue mathématicienne et astronome de plein droit, chose rare pour une femme à ce moment de l’histoire. Il ne reste pas grand-chose des travaux d’Hypatie, mais on croit qu’elle a signé plusieurs textes d’opinion (des livres expliquant des notions ou travaux antérieurs) traitant d’astronomie et de mathématiques, seule ou en collaboration avec son père. Hypatie était également une enseignante très populaire qui attirait un grand nombre d’étudiants loyaux. C’est ainsi qu’elle a gagné le respect de plusieurs, dont d’Oreste, le gouverneur d’Alexandrie.

Bien qu’Hypatie nous ait quittés il y a plus de 1600 ans (en 415), son impact est encore bien réel aujourd’hui. Ses travaux ont joué un rôle majeur dans la préservation des connaissances mathématiques et astronomiques de la Grèce antique. De nos jours, de nombreux prix et programmes visant à encourager les femmes en sciences ont été nommés en son honneur.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Histoires