Helen Irene Battle
Des œufs pour la science
Texte de l’affiche
Première femme au Canada à obtenir un Ph. D. en biologie marine, Helen Irene Battle est également la première zoologiste ayant fait de la recherche en laboratoire dans ce domaine. Elle a été pionnière de l’utilisation des œufs de poisson pour étudier l’effet des substances causant le cancer sur le développement des cellules.
Informations complémentaires
Helen Irene Battle, Ph. D., est née à London, Ontario, en 1903 et n’avait que 16 ans lorsqu’elle a commencé ses études de premier cycle à la Western University of London Ontario. Après avoir obtenu son diplôme en 1923, elle y a poursuivi ses études, depuis rebaptisée The University of Western Ontario, pour commencer sa maîtrise au département de zoologie. C’est là que la Mme Battle a découvert son intérêt permanent pour l’étude de l’embryologie du poisson.
Après avoir obtenu sa maîtrise, elle a quitté London pour étudier à l’Université de Toronto. En 1928, elle est devenue la première femme canadienne à obtenir un doctorat en écologie marine.
Mme Battle est rapidement retournée à son alma mater pour entamer sa carrière de professeure qui durera 50 ans. C’était une enseignante douée, passionnée par la transmission du savoir à ses élèves, dont plusieurs sont eux-mêmes devenus des biologistes influents.
Pendant ses années d’enseignement, Mme Battle a également poursuivi ses propres recherches en appliquant activement des méthodes de recherche en laboratoire pour résoudre des problèmes de biologie marine — la première zoologiste à le faire. Elle a également utilisé des œufs de poisson fécondés pour étudier les effets des substances cancérigènes sur le développement des cellules. Au cours de sa carrière, elle a publié 37 articles de journaux, dont plusieurs sont accompagnées de ses propres illustrations.
En 1961, elle a cofondé la Société canadienne de zoologie et en a été la présidente pendant les deux années subséquentes.
En 1967, au moment de prendre sa retraite, le département de zoologie a créé une bourse en son nom, mais Mme Battle n’avait pas fini d’enseigner. Innovante et débrouillarde, elle est devenue la première enseignante à enregistrer une série de conférences pour la télévision.
Travaillant dans un domaine dominé par les hommes, elle a été particulièrement active dans les campagnes visant à améliorer le statut des femmes dans les universités et a encouragé ses étudiantes à poursuivre des études supérieures en sciences, leur écrivant souvent des références élogieuses.
Mme Battle a été la première femme à recevoir la médaille F.E.J. Fry pour avoir contribué à la science canadienne. En 1967, elle a reçu la médaille du centenaire du Canada. En 1971, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de la Western University et un doctorat honorifique en sciences de l’Université Carleton.
Mme Battle est décédée à London, Ontario, en 1994.