Emily Choy

Un Arctique changeant

Étudiant les effets du changement climatique sur la faune et la flore, Emily Choy mène des travaux de recherche qui l’amènent dans de nombreux endroits reculés de l’Arctique canadien. Associée à la Weston Foundation, elle fait partie de l’équipe qui est à la recherche des navires de l’expédition Franklin.

Emily Choy est tombée amoureuse de l’Arctique alors qu’elle était étudiante à la maîtrise et qu’elle participait aux recherches sur les effets de la contamination humaine sur les réseaux alimentaires du Haut-Arctique à l’île Devon, au Nunavut. Elle n’a jamais cessé d’étudier l’Arctique, concentrant ses travaux sur l’impact des changements climatiques sur les prédateurs marins, comme les bélugas, les guillemots et les mouettes.

Elle a obtenu son doctorat à l’Université du Manitoba/Pêches et Océans Canada où elle a étudié le rôle des bélugas en tant qu’espèce sentinelle – qui peut être utilisée pour surveiller les changements environnementaux dans les écosystèmes marins de l’Arctique. Travaillant en partenariat avec les communautés de la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest, elle a effectué de la recherche dans des régions éloignées, dans l’écosystème de la mer de Beaufort.

En 2014, elle a été nommée membre du groupe de travail sur les milieux marins du Comité international pour les sciences arctiques. Elle est également membre de la Société géographique royale du Canada et, en 2020, elle a reçu la bourse d’excellence L’Oréal Canada pour les femmes et la science pour ses études sur les effets des changements climatiques sur le guillemot de Brünnich, un oiseau marin de l’Arctique, à l’île Coat, dans le nord de la baie d’Hudson, au Nunavut.

Mais son travail ne se concentre pas uniquement sur le monde naturel. En 2014, elle s’est jointe à l’expédition du détroit de Victoria qui tente de retrouver les navires perdus de l’expédition Franklin. Passionnée par le rayonnement des sciences et le mentorat, Emily Choy s’est associée à Earth Rangers pour enseigner aux enfants la conservation de la faune.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.