Deanna Burgart

Ingétochtone

Deanna Burgart guide les jeunes et les professionnels dans la création d’espaces courageux qui accueillent les personnes, les perspectives et la sagesse autochtones. Reconnaissant la volonté d’inclure des perspectives autochtones dans le secteur de l’énergie, elle a cofondé IndigeSTEAM, un groupe qui favorise la participation autochtone par le biais de programmes de rayonnement.

Deanna Burgart a développé une passion pour la recherche d’occasions de collaboration interculturelle entre les jeunes, le gouvernement et les industries et collectivités autochtones en prenant appui sur son expérience de vie. Son exposition précoce à la musique l’a amenée à penser que l’intégration des arts dans les STIM peut élargir l’attrait des sciences de manière à élargir les auditoires et à diversifier les perspectives. Pour promouvoir l’inclusion des jeunes autochtones dans les STIM, elle a cofondé IndigeSTEAM, un groupe qui favorise la participation des étudiants par le biais de programmes de rayonnement. Ingénieure chimiste de formation, elle a constaté une forte demande pour ses compétences dans le secteur de l’énergie.

Dans son travail, une de ses principales motivations est sa passion pour la protection de l’environnement. Elle a combiné cette passion à sa ferme conviction de soutenir la participation des Autochtones dans le secteur de l’énergie lorsqu’elle a cofondé la société-conseil Indigenous Engineering Inclusion (IEI). IEI propose de la formation, des ateliers et des conférences aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes axés sur les STIM. En 2019, Mme Burgart a intégré l’Université de Calgary en tant que première titulaire d’une chaire d’enseignement à la Schulich School of Engineering, où elle a reçu le mandat de faire évoluer la culture d’enseignement de l’ingénierie. Elle siège au conseil d’administration de l’American Indian Science and Engineering Society (AISES) où elle codirige les comités de l’éducation et du perfectionnement professionnel. Cette société est au service des jeunes Autochtones, de la maternelle à la fin du secondaire, tant au Canada qu’aux États-Unis. Mme Burgart est également membre du conseil d’administration de Contemporary Calgary et de plusieurs groupes consultatifs autochtones au Canada et aux États-Unis.

En tant que membre du conseil consultatif autochtone canadien de l’AISES, Deanna Burgart a offert ses conseils à l’organisme sur la manière de mieux servir ses membres canadiens, ce qui a notamment donné lieu au premier regroupement national d’étudiants et de professionnels autochtones en STIM, la Canadian Indigenous Science and Engineering Society.

La recherche de Deanna Burgart sur l’ingénierie a été partiellement financée par le CRSNG.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Affiches