Charity Wanjiku

Le pouvoir de l’énergie

Texte de l’affiche

Charity Wanjiku vise à réduire la pauvreté énergétique en Afrique. Strauss Energy Ltd., son entreprise, conçoit et produit des panneaux solaires innovateurs, qui servent aussi de matériaux de construction.

Informations complémentaires

Originaire du Kenya, Charity Wanjiku a été inspirée pour la première fois par l’étude de l’architecture à l’âge de 10 ans lorsqu’elle a vu une publicité télévisée pour une compagnie d’assurance dans laquelle une femme d’affaires présentait une maison modèle dans une salle de réunion remplie d’hommes qui applaudissaient.

Déterminée à poursuivre sa passion en dépit du fait que très peu de femmes étaient inscrites aux cours d’architecture, Mme Wanjiku a finalement obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université Jomo Kenyatta d’agriculture et de technologie. Plus tard, elle a obtenu sa maîtrise en gestion de projets en construction.

C’est lors de son premier emploi qu’elle a découvert son intérêt pour la gestion de projet. Cet intérêt, jumelé à son expertise en architecture, en a fait la partenaire idéale pour son frère, Tony Nyagah, titulaire d’une maîtrise en gestion de l’énergie. Ensemble, ils ont cherché une solution au déficit énergétique des entreprises et des ménages au Kenya.

Installée dans un pays bénéficiant de 10 mois d’ensoleillement par année, leur entreprise, Strauss Energy, utilise des systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV), des matériaux de construction fonctionnels avec des panneaux solaires intégrés qui convertissent la lumière solaire en énergie. Grâce à ces conceptions novatrices, les murs, les fenêtres et les toits des maisons neuves peuvent générer de l’électricité. Si on la compare aux panneaux solaires traditionnels, la technologie BIPV est plus durable et plus économique.

En tant que directrice de l’exploitation, les activités quotidiennes de Mme Wanjiku consistent notamment à rédiger des propositions, à rechercher des partenaires stratégiques, à rencontrer des investisseurs et à visiter des sites. Quand elle ne travaille pas, elle s’adonne à la course, à la randonnée ou à l’escalade en plein air.

Mme Wanjiku encourage activement les filles à poursuivre leurs passions et à défier les stéréotypes. Elle s’est elle-même présentée comme modèle exemplaire, se rappelle-t-elle, quand un groupe de filles de Muranga, au Kenya, l’a vue s’atteler en sécurité sur le toit de leur école, pour effectuer ce qu’on appelle un travail d’homme. Elle pense qu’il est important que les femmes soient visibles et fassent entendre leur voix pour que les gens sachent qu’il est possible de surmonter les obstacles.

En 2018, Mme Wanjiku a figuré sur la liste de Forbes des 50 meilleures femmes au monde dans le secteur de la technologie et a été récompensée comme entrepreneure africaine spécialisée en technologie par le Forum économique mondial en 2017. Mme Wanjiku a également été sélectionnée comme Femme d’affaires de l’année par le All Africa Business Leaders Awards (AABLA) la même année. Mme Wanjiku a également été nommée l’une des 40 femmes de moins de 40 ans les plus influentes du Kenya par le Business Daily 2016. Cette année-là, Strauss Energy a remporté le prix People’s Choice du concours Global Innovation Through Science and Technology.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Histoires