Annette Lee

Étoiles de connaissances

Texte de l’affiche

Astrophysicienne, professeure et artiste visuelle professionnelle, Annette Lee est également la conceptrice de Native Skywatchers (NSW), un organisme qui cherche à revitaliser le savoir autochtone sur les étoiles. NSW souhaite communiquer le fait que les peuples autochtones vivaient de façon durable grâce à une relation participative avec la nature.

Informations complémentaires

Depuis qu’elle est toute petite, Annette Lee regarde les étoiles, se questionnant sur les histoires qu’ont à raconter les constellations du ciel nocturne, et ressentant une étroite connexion avec ces astres.

Mme Lee, des nations Ojibwé et Lakota, a décroché un baccalauréat en mathématiques, puis s’est tournée vers les arts, ayant fait une maîtrise ès beaux-arts en peinture à Yale, un parcours inspiré par une quête de la vision. Elle est ensuite revenue aux sciences, ce qui s’est traduit par un doctorat en physique et en astronomie. Outillée de tous ses diplômes, elle a trouvé la façon de marier l’art et l’astronomie et de rendre hommage à son patrimoine afin de le préserver pour les générations à venir, et de réparer en quelque sorte la perte de la culture autochtone causée par la colonisation.

Elle a ainsi fondé Native Skywatchers (NSW), une initiative qui se consacre à honorer et à revitaliser le savoir autochtone sur la Terre et le ciel. Elle applique son talent d’artiste visuelle à la création d’illustrations de constellations, faisant le pont entre l’art, la science et la culture. Le programme vise à enrichir les collectivités autochtones en diminuant les iniquités en matière d’éducation qui nuisent aux jeunes, en rehaussant la fierté culturelle et en favorisant le mieux-être communautaire. Mais ces objectifs ne se limitent pas aux peuples autochtones – nous devrions tous cultiver notre sens de l’émerveillement et une relation toute personnelle avec les cieux.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Histoires