Anne Innis Dagg

Celle qui parle aux girafes

Depuis son plus jeune âge, Anne Innis Dagg est inspirée par l’étude de la faune, et est devenue la première zoologiste occidentale – homme ou femme – à étudier le comportement des girafes dans la nature. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages révolutionnaires et est reconnue comme une experte de renommée mondiale sur les girafes.

Ann Innis Dagg est née le 25 janvier 1933, à Toronto. Son intérêt pour les animaux sauvages est devenu encore plus grand après être allée au zoo avec sa mère. Plus tard, elle s’est inscrite à l’Université de Toronto où elle a obtenu un baccalauréat en 1955, puis une maîtrise en 1956, tous deux en biologie. Lorsqu’elle a présenté sa candidature pour travailler en Afrique après l’obtention de ses diplômes, elle l’a fait sous le nom de « A. Innis » afin de ne pas révéler son sexe pour ne pas être refusée. Lorsque le propriétaire du ranch où elle voulait travailler a appris qu’elle était une femme, il n’a pas voulu l’embaucher. Mais la jeune femme lui a écrit une lettre toutes les semaines pour lui demander de l’accepter au ranch, et il a fini par céder.

En 1956, elle est devenue la première femme et a fait partie des premiers chercheurs occidentaux à étudier les animaux sauvages en Afrique, et plus particulièrement le comportement animal. Elle a passé des centaines d’heures à observer les girafes, et a publié son premier livre en 1976 intitulé Giraffe: Biology, Behaviour and Conservation, qui est devenu un ouvrage de référence pour les zoologistes.

Ann Innis Dagg est devenue enseignante à temps partiel à l’Université Wilfrid Laurier en 1962. En 1968, elle a été engagée comme chargée de cours à temps plein au département de zoologie de l’Université de Guelph. Elle a travaillé à l’Université de Waterloo, de 1978 à 2013, dans le cadre d’un programme d’études indépendantes à titre de professeure, conseillère et directrice. Elle a inspiré de nombreux zoologistes célèbres au cours de sa carrière, comme Jane Goodall et Dian Fossey, et s’est ensuite battue pour l’égalité des sexes dans le monde universitaire.

ligne blanche

Téléversez un fichier PDF haute-résolution de cette affiche. Le format d’impression recommandé est de 11X17 pouces.

ligne blanche

Retour – Affiches