Adji Bousso Dieng
Donner des ailes à la prochaine génération
Texte de l’affiche
D’ici 2050, l’Afrique aura la plus grande population de moins de 25 ans au monde. Afin d’inspirer, d’informer et d’éduquer cette main-d’œuvre émergente, Adji Bousso Dieng, spécialiste de l’IA et pédagogue, a fondé The Africa I Know qui encourage les jeunes Africains à choisir des études en STIM.
Informations complémentaires
Shohini Ghose, Ph.D., est physicienne théoricienne; elle travaille actuellement comme professeure de physique et d’informatique à l’Université Wilfrid Laurier. Elle est également la directrice fondatrice du Laurier Centre for Women in Science, en plus de travailler sur des projets qui attirent l’attention sur les questions de genre et de diversité en sciences.
Elle a grandi à Delhi, en Inde, et dès son jeune âge, elle a voulu comprendre comment le monde fonctionne. Cette curiosité lui a donné envie de devenir scientifique et, au début des années 1990, elle a déménagé aux États-Unis pour étudier les mathématiques et la physique à Miami.
Elle a souvent été la seule femme dans ses cours, ce qui a exacerbé les difficultés qu’elle a vécues en raison de ses origines culturelles. Après avoir obtenu son baccalauréat dans ses deux disciplines, elle s’est installée à Albuquerque pour étudier à l’Université du Nouveau-Mexique à titre de candidate au doctorat en physique. Toutefois, son amour pour la physique a commencé à s’estomper après avoir été victime de harcèlement sexuel. Elle s’est sentie perdue à ce moment de sa vie, et n’a plus rien voulu savoir de la physique.
Mais lorsque la personne qui supervisait sa thèse lui a fait découvrir le monde de la physique quantique, sa passion pour la science s’est ravivée. Elle a fait des études postdoctorales à l’Université de Calgary en 2003, et a obtenu son doctorat en physique la même année. En 2005, on lui a proposé un poste de professeure adjointe à l’Université Wilfrid Laurier.
Mme Ghose est connue dans le monde entier pour ses travaux dans le domaine de la physique quantique. Elle a étudié comment la science de la physique quantique peut s’appliquer dans divers domaines, des soins de santé jusqu’à la transmission de l’information partout autour de la planète. Elle et ses collègues ont également capté le mouvement d’un atome à l’échelle quantique, et ont observé comment deux atomes, toujours sur le plan quantique, peuvent se comporter de la même manière malgré le fait d’être à bonne distance l’un de l’autre. Elle a signé un manuel d’astronomie utilisé dans les universités, publié plusieurs articles et présenté une conférence TED sur la façon dont les ordinateurs quantiques pourraient changer de manière positive la façon dont fonctionne la planète.
La recherche de Shohini Ghose sur la physique a été partiellement financée par le CRSNG.