Communication « 101 » pour les sciences océaniques

Communication « 101 » pour les sciences océaniques

Mardi 26 mars de 13h à 16h (HAE) – via Zoom

Alors que nous progressons dans la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, l’importance d’une communication efficace apparaît clairement. Le rôle de la science dans l’élaboration de notre avenir collectif ne peut être rempli que lorsque la science est communiquée de manière efficace, de manière à pouvoir éclairer les politiques, stimuler la collaboration et impliquer positivement le public face aux défis mondiaux aux multiples facettes.

Rejoignez des experts en communication scientifique pour explorer les principes d’une communication efficace, en mettant l’accent sur l’engagement du public et la narration. Nous combinerons des explications et des exemples avec une variété d’exercices pratiques faciles à appliquer à une grande variété de formats de communication. Vous acquerrez des compétences pour transmettre des concepts scientifiques complexes à des publics divers et découvrirez les meilleures pratiques pour une communication efficace !

Cet atelier de trois heures sera adapté aux océanologues qui ont peu ou pas d’expérience en communication scientifique et qui souhaitent accroître l’impact de leurs recherches. Les participants peuvent s’attendre à un apprentissage ludique, à des discussions, à une génération rapide d’idées, à un partage d’idées et même à du stand-up.

Nous partagerons des stratégies pour accroître vos compétences en mettant l’accent sur :
Fixer des objectifs clairs : explorez les types d’objectifs, fournissez des exemples et participez à la définition d’objectifs de communication à travers des activités interactives.
Connaître votre public : définissez les concepts d’audience, discutez de divers publics et explorez des techniques de communication sur mesure. Insistez sur l’importance d’adapter les stratégies en fonction du public.
Partager votre histoire : acquérez les compétences nécessaires pour raconter votre histoire et explorer des éléments d’histoires scientifiques captivantes à travers des activités pratiques.

Cet atelier est animé par des experts en communication scientifique d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada en partenariat avec Pêches et Océans Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO. Il sera dirigé par des animateurs expérimentés pour enseigner les outils de communication et co-créer des enseignements pertinents pour les projets sur lesquels vous travaillez actuellement.

Afin de maximiser les avantages pour le public cible de cet atelier, les participants intéressés doivent postuler en utilisant le formulaire de candidature. La préférence peut être accordée aux candidats qui sont en début de carrière ou qui s’identifient comme membres d’un groupe méritant l’équité dans le domaine des sciences océaniques. D’autres facteurs tels que la représentation géographique et sectorielle seront également pris en compte dans le processus de sélection.

Postulez dès maintenant car les places sont limitées !