Ressources

Vous voulez en savoir plus sur la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) et les efforts déployés pour combler l’écart entre les sexes dans les sciences océaniques ?

RAPPORT – ÉQUITÉ ENTRE LES SEXES DANS LES SCIENCES OCÉANIQUES

L’équité entre les sexes dans les sciences océaniques – un rapport qui souligne l’importance de créer de meilleures opportunités dans les sciences de l’océan pour les femmes et celles qui s’identifient comme non binaires, afin de parvenir à une gouvernance durable des océans.

RAPPORT – FAIRE PROGRESSER L’ÉQUITÉ ENTRE LES SEXES DANS LA DÉCENNIE DE L’OCÉAN

Au contexte de la Décennie de l’océan, Pêches et Océans Canada, la Commission océanographique intergouvernementale, et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont préparé un rapport mettant en évidence des recommandations et des actions visant à faire progresser l’équité entre les sexes dans le domaine de science océanique.

UN GUIDE SUR L’INCLUSION, LA DIVERSITÉ, L’ÉGALITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ (IDEA) : PRATIQUES EXEMPLAIRES À L’INTENTION DES CHERCHEURS

Il est essentiel d’adopter une approche holistique de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité dans les équipes de recherche, les activités ou même dans la salle de classe. Ce guide donne aux chercheurs des moyens pratiques de parvenir à une culture inclusive, exempte de racisme et de discrimination.

L’INCLUSION, LA DIVERSITÉ, L’ÉGALITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ (IDEA) : PRATIQUES EXEMPLAIRES À L’INTENTION DES CHERCHEURS

Il est crucial d’adopter une approche holistique de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité dans les équipes de recherche, les activités ou même dans la salle de classe. Ce document de réflexion examine les défis auxquels sont confrontés les groupes historiquement exclus dans les universités canadiennes et donne aux chercheurs des moyens pratiques de parvenir à une culture inclusive, exempte de racisme et de discrimination.

PRIX ET BOURSES : ÉLIMINER LE FOSSÉ ENTRE LES SEXES POUR GARANTIR UN AVENIR ÉQUITABLE À TOUS LES TALENTS UNIVERSITAIRES

Dans cet article, les auteures Liette Vasseur et Jocelyn Baker soulignent le manque d’équité entre les sexes parmi les lauréats de prix en sciences. Elles explorent les moyens de mettre en place un processus plus juste et équitable afin d’assurer que les futurs récipiendaires des grands prix sont les talents les plus méritants.

LA VIE POUR LES FEMMES APRÈS L’OBTENTION D’UN DOCTORAT

Dans cet article, Jocelyn Baker et Liette Vasseur présentent les défis particuliers auxquels sont confrontées les femmes poursuivant une carrière en STIM après un doctorat. Elles fournissent des éléments clés aux institutions universitaires à considérer dans leurs méthodes de formation et de perfectionnement professionnel.

LUTTER CONTRE LE PRÉJUGÉS SEXISTES EN STIM

Développée en partenariat avec le Laurier Centre for Women in Science et Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, cette ressource est destinée à explorer l’égalité des genres en STIM avec des étudiants ou des collègues, en utilisant l’infographique et les questions à débattre afin de stimuler les discussions en petits groupes.

Title Ocean Science (FR)

RESSOURCE – DIVERSITÉ ET DURABILITÉ EN SCIENCES OCÉANIQUES

Cette ressource vous aidera à discuter et à identifier les obstacles auxquels les femmes et les personnes non binaires peuvent être confrontées, en utilisant des scénarios possibles du monde des sciences océaniques.

RESSOURCE – LIGNE DU TEMPS: METTRE EN ÉVIDENCE LA SOUS-REPRÉSENTATION EN SCIENCES OCÉANIQUES

Pour illustrer comment les groupes sous-représentés ont contribué aux sciences océaniques, cette ressource fournit un plan de cours sur la façon de créer une chronologie afin que vous puissiez explorer les contributions historiques apportées par les groupes marginalisés avec vos élėves.

Pêches et Océans Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO et Ingenium célèbrent la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable en célébrant les contributions des femmes et de ceux qui s’identifient comme non binaires en STIM

#DécennieOcéan