À propos

Mise sur pied par Ingenium, l’initiative Femmes en STIM vise à susciter et à maintenir l’intérêt des jeunes femmes pour le secteur. Depuis toujours, les femmes apportent d’importantes contributions dans les domaines des STIM. Pourtant, on y constate des inégalités entre les sexes, en particulier aux échelons les plus hauts des milieux universitaire et industriel. Notre mission consiste à participer aux efforts internationaux déployés pour atteindre l’égalité entre les sexes en faisant connaître les réalisations et les porte‑parole des femmes, ainsi qu’en mettant en relief les partis pris sexistes persistants et, souvent, implicites. Il existe de multiples obstacles, tant structurels que culturels, à l’égalité entre les sexes. Or, les causes des inégalités sont complexes. Compte tenu de ce fait, nous avons élaboré plusieurs stratégies durables et à long terme pour attirer les jeunes femmes dans le secteur.

L’initiative reposera sur une démarche à plusieurs volets visant à mettre fin à la sous‑représentation des femmes en STIM et à contribuer aux efforts déployés pour atteindre l’égalité entre les sexes dans le secteur. Elle comprend une bourse de recherche ayant pour thème les différences entre les sexes, les sciences et les technologies, attribuée conjointement avec l’Université d’Ottawa, une exposition itinérante révélant de manière approfondie des expériences vécues, comme celles dont traitent nos affiches, ainsi que des événements et des programmes spécialisés.

L’initiative Femmes en STIM est réalisée grâce au soutien d’un conseil consultatif composé de personnes venant de différentes régions du Canada et de l’étranger, qui offrent des conseils sur les plans proposés et les divers éléments de l’initiative, et qui formulent des suggestions sur les partenariats et les liens possibles avec des personnes et des organismes de l’extérieur.

Cette collaboration entre les trois musées faisant partie d’Ingenium (Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et Musée des sciences et de la technologie du Canada) et nos partenaires favorisera l’engagement et l’avancement des femmes en STIM.

#FemEnSTIM
Contact : Outreach-rayonnement@IngeniumCanada.org